Vacances Culturelles 2026 : L’Éveil Artistique et Citoyen au Cœur de l’Espace Gambidi
Loin des écrans et des tablettes, la 17e édition des « Vacances Culturelles » bat son plein à l’Espace Gambidi. Entre théâtre, peinture et nouvelles compétences civiques, ce camp d’initiation transforme le temps libre des enfants en une véritable école de la vie.
Une alternative utile aux écrans
L’objectif premier de cette initiative annuelle est d’occuper sainement les enfants durant la période des vacances scolaires. Plutôt que de les laisser devant la télévision, l’Espace Gambidi leur propose des journées bien remplies, de 8h à 16h, consacrées à l’éveil artistique et culturel.

Cette deuxième session de l’édition 2026 a été marquée par une diversité d’activités impressionnante : théâtre, danse, conte, dessin, peinture, lecture et percussions,. Pour les organisateurs, il s’agit de transmettre la passion des arts tout en inculquant des valeurs citoyennes essentielles aux plus jeunes.
Bien plus que de l’art : gestion financière et secourisme
La grande innovation de cette session réside dans l’introduction de modules pratiques pour le quotidien. Les enfants ont ainsi été initiés à la gestion financière, apprenant dès leur plus jeune âge à mieux gérer leur argent de poche et à faire des économies.
Parallèlement, un volet secourisme a été intégré au programme. Les participants ont appris les gestes de premiers secours pour aider un camarade en danger, ainsi que les techniques de base pour éteindre un début d’incendie.
Des résultats concrets salués par les parents
Le changement est visible et immédiat. Les parents témoignent d’une progression notable de leurs enfants en matière de lecture, de prise de parole en public et de créativité.

« Joseph est d’habitude un peu timide. Par les activités de théâtre, il est sorti de sa timidité », confie un parent ravi de la vivacité et de l’assurance acquises par ses enfants. Pour les petits participants, l’expérience est un mélange parfait de divertissement et d’apprentissage, au point qu’ils invitent déjà leurs camarades à les rejoindre pour les prochaines sessions.
Cap sur la troisième session
Après avoir réuni 65 enfants lors de cette deuxième session, l’Espace Gambidi ne compte pas s’arrêter là. Le rendez-vous est déjà pris pour la troisième et dernière session de cette 17e édition, avec toujours la même ambition : cultiver le talent et l’autonomie de la génération future.
Honorine OUEDRAOGO
Derniers articles par: Honorine OUEDRAOGO (voir tous)
- Lancement conjoint de la campagne de chimioprévention du paludisme : le ministre de la Santé visite le centre médical de Cinkansé - lundi le 20 juillet 2026
- Vacances Culturelles 2026 : L’Éveil Artistique et Citoyen au Cœur de l’Espace Gambidi - samedi le 18 juillet 2026
- Burkina : inauguration de la centrale thermique de Pabré et lancement d’un nouveau projet de 120 MW le 21 juillet - samedi le 18 juillet 2026

