Burkina  : le ministère de la défense dément de nouvelles allégations de RFI

Partager sur:

Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants a démenti, jeudi 29 mai, avec  » les allégations d’un article de RFI accusant des forces de défense et de sécurité (FDS)  et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) d’avoir tué plus de 100 civils dans le nord du Burkina , le mercredi 21 mai 2025.

Le communiqué indique que  l’article en question, publié le 29 mai à 8h13 UTC, affirmait qu’un convoi militaire et des VDP auraient perpétré un massacre dans des villages des communes de Dori et Gorgadji (région du Sahel) le 21 mai. Le ministère de la défense dénonce des « allégations infondées » et souligne qu’ « aucune information crédible ne corrobore les faits décrits ». 

Le ministère de la défense estime que ces accusations sont « graves et diffamatoires » et ajoute qu’elles « semblent viser à déstabiliser le pays » et à « ternir l’image » des forces de sécurité. Il rappelle que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les VDP agissent « avec courage et détermination pour protéger les populations ». 

Le ministre de la défense a réaffirmé l’engagement du gouvernement à « la protection des civils et au strict respect des droits humains » dans toutes les opérations militaires. Il a également appelé les populations à « la prudence » face aux informations « propagandistes » susceptibles, selon lui, de semer la division. 

Le ministère de la défense a réitéré sa détermination à « lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes » et à garantir la sécurité des Burkinabè, tout en promettant de continuer à travailler « en étroite collaboration avec les populations pour un Burkina Faso uni, stable et prospère ».

The following two tabs change content below.
Partager sur: