Burkina : Le CHU Yalgado Ouédraogo réalise avec succès sa première greffe de sein

Le CHU Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a réalisé avec succès sa première greffe de sein, jeudi 29 mai 2025. L’intervention a été effectuée dans le bloc opératoire du service de chirurgie générale et digestive par l’équipe du Pr Nayi Zongo, chirurgien oncologue.
La greffe a consisté à prélever une partie de la peau et de la graisse abdominale pour reconstruire le sein, utilisant la technique de DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator). Le Pr Nayi Zongo, chirurgien oncologue, a expliqué que : « C’est une intervention qui consiste à prélever en monobloc la peau, la graisse du bas-ventre pédiculisée par l’artère épigastrique inférieure et profonde. Ce greffon sera relié à une artère qui chemine derrière les côtes, appelée artère mammaire interne. L’anastomose relève de la haute technicité, de la microchirurgie. »
L’opération a été également soutenue par le Dr Golda Juliette Romano, spécialiste du sein à l’Institut Gustave Roussy, et a permis une reconstruction naturelle, avec une plastie abdominale associée. La patiente se porte bien et devra ultérieurement bénéficier d’une restauration du mamelon, a indiqué le CHU Yalgado Ouédraogo.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Burkina : Création de la Société des Aéroports pour moderniser le transport aérien - mercredi le 18 juin 2025
- « L’Iran ne se rendra jamais » (Ali Khamenei, guide suprême d’Iran) - mercredi le 18 juin 2025
- Fonds de soutien patriotique : nouvelle mobilisation de plus de 19 millions de FCFA de la diaspora burkinabè - mercredi le 18 juin 2025