Burkina : Le projet Agridom renforce les capacités des travailleurs agricoles des communes de Banfora et Bobo Dioulasso

agridom

Ces sessions de formation ont réuni plus de soixante participants

Partager sur:

Le projet Agridom, en collaboration avec le Ministère en charge de l’agriculture, a organisé deux sessions de formation au profit des travailleurs et travailleuses agricoles des communes de Banfora et Bobo Dioulasso. La première s’est tenue du 05 au 09 mai à Banfora, dans la région des Cascades, suivie d’une seconde du 12 au 16 mai à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts Bassins.

Ces sessions de formation ont réuni plus de soixante participants, dont une vingtaine de personnes déplacées internes (PDI). L’objectif de ces formations était de renforcer les capacités des participants pour améliorer leurs pratiques agricoles et optimiser leurs rendements.
Plusieurs modules ont été développés au cours de ces formations. Les participants ont approfondi leurs connaissances sur l’itinéraire technique de production céréalière et maraîchère, ainsi que les méthodes comme la culture hydroponique (hors-sol).

Les formateurs ont également abordé la gestion phytosanitaire, incluant l’utilisation rationnelle des engrais, la lutte contre les nuisibles et le traitement des emballages.

Un accent particulier a été mis sur la fertilité des sols, avec des démonstrations pratiques de fabrication de biofertilisants et de biopesticides, aussi bien liquides que solides.

Par ailleurs, les droits et devoirs des travailleurs agricoles ont été clarifiés, notamment les recours possibles auprès des institutions compétentes.

Des modules sur la protection sociale, incluant la sécurité et la santé au travail ainsi que les mécanismes de sécurité sociale, ont permis aux bénéficiaires de mieux comprendre leurs garanties et les précautions à prendre dans l’exercice de leur métier.

Selon Nadège Sanou/Kam, formatrice, cette initiative est essentielle pour les producteurs locaux.

« Cette session de formation avec l’appui d’Agridom est la bienvenue parce qu’elle va permettre de renforcer les capacités de nos producteurs pour qu’ils puissent avoir de bons rendements sur les terrains. Cette session de formation sera très pratique. Nous allons travailler sur la production céréalière, la production maraîchère, la production de fertilisants et la production également de biopesticides », a-t-elle indiqué.

La sécurité et la santé au travail ont également été un volet clé de ces sessions. Abdoul Karim Ouédraogo, formateur, a insisté sur la prévention des risques professionnels.

« Le travail qui doit être une source de bonheur pour nous peut être une source de difficulté. Lorsque nous avons une blessure, ça peut nous empêcher de travailler pendant longtemps et par conséquent d’avoir un revenu qui puisse nous permettre de gérer la famille. Donc notre objectif ce matin, c’est de leur montrer les différentes situations à risque et comment il faut faire pour les éviter en situation de travail », a-t-il indiqué.

Les sessions ont été marquées par des travaux de groupe et des mises en pratique, permettant aux participants de mieux assimiler les connaissances. Balguissa Sawadogo/Sankara, participante, a partagé son expérience.

« Nous avons étudié les biopesticides, comment les préparer à base de plantes naturelles ou de produits naturels comme les feuilles de papaye, les graines de neem, la cendre. », a-t-elle déclaré.

Pour joindre l’acte à la parole, la phase pratique de ces sessions de formation a permis aux participants de produire du compost par la technique du Bukashi, de produire des biopesticides et de réaliser des pépinières. Nous sommes en train d’utiliser une technique de production qui est le Bukashi, qui permet de produire du compost en 14 jours. Alors, cette technique est très simple.

Agridom est un projet régional, couvrant la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée, visant à optimiser le potentiel de contribution des travailleurs migrants au développement des secteurs agricole et du travail domestique.

The following two tabs change content below.
Partager sur: