Burkina : la BCLCC appelle les internautes à adopter des réflexes de cybersécurité

BCLCC
Partager sur:

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a lancé mercredi un appel à la vigilance en réponse à la diffusion de fausses informations, visant à manipuler l’opinion publique.

La BCLCC révèle que « des individus malintentionnés exploitent des outils de sources ouvertes pour créer et diffuser de faux contenus, imitant des publications provenant de profils ou de pages officielles, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales ». Elle explique que « ces individus collectent d’abord des informations sur les profils ou pages ciblés », puis génèrent des publications frauduleuses en utilisant leur nom et photo de profil ou logo.

La BCLCC précise que « le contenu de ces posts est rédigé selon des objectifs malveillants ». Pire encore, ces outils permettent de « simuler un grand nombre de ‘likes’, de commentaires et de partages, donnant ainsi l’apparence d’un post authentique ».

Selon la BCLCC, « ces faux contenus sont ensuite téléchargés et largement diffusés via des groupes WhatsApp, ainsi que des profils et pages Facebook, souvent via des avatars créés à cet effet ».

Face à cette situation, la BCLCC invite les internautes à adopter des réflexes de cybersécurité. Elle recommande de « se référer systématiquement aux pages officielles des institutions ou personnalités concernées afin de vérifier la véracité des publications ». Elle conseille également d’« éviter de relayer ces posts pour limiter leur propagation ». Enfin, elle encourage à « signaler immédiatement tout contenu suspect à la plateforme concernée ou via la plateforme de signalement Alerte BCLCC », accessible en ligne sur alerte.bclcc.gov.bf, ou via les stores d’applications (Play Store, AppGallery de Huawei, Apple Store).

The following two tabs change content below.
Partager sur: