Burkina : Le CSC ordonne à Canal+ de retirer l’émission « Qui veut épouser mon fils » de ses bouquets
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a sommé la chaine Canal+ Burkina de retirer l’émission de téléréalité « Qui veut épouser mon fils » de ses bouquets. L’annonce a été faite dans un communiqué publié vendredi.
Le CSC estime que cette émission, « fondée sur le principe du jeu de la séduction mettant en scène un groupe de demoiselles cherchant à conquérir le cœur d’un jeune-homme et l’attention de sa mère », est « contraire aux bonnes mœurs, à nos valeurs et à notre culture nationale ». Le Conseil a également dénoncé un concept « dévalorisant pour la femme, portant ainsi atteinte à sa dignité ».
En conséquence, le CSC dit avoir « enjoint Canal + Burkina d’occulter cette émission à ses heures de diffusion et de rediffusion sur ses bouquets accessibles au Burkina Faso ». Cette mesure équivaut à une « interdiction de l’émission sur toute l’étendue du territoire national », l’instance de régulation des médias.
Par ailleurs, le CSC a mis en garde « tous les éditeurs et distributeurs de services à péage » contre la diffusion de contenus en décalage avec les valeurs burkinabè. Il a rappelé que cette tendance est « contraire à leurs obligations conventionnelles ».
Cette décision n’est pas une première. Le CSC a fait occulter l’émission « The Bachelor » en octobre 2024 pour des motifs similaires.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

