Burkina : Élaboration du Plan d’Actions Opérationnel de la Stratégie Nationale de la Migration de Main-d’œuvre 2025-2029

Migration

Pour protéger les droits des travailleurs migrants, le Ministère de la Fonction publique, avec l’appui de l’OIT et le financement de la Suisse et de l’UE, élabore une Stratégie nationale de Migration de Main d’œuvre (SNMMO) 2025-2029

Partager sur:

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a organisé du 24 au 28 mars 2025 à Koudougou un atelier d’élaboration du Plan d’Actions Opérationnel (PAO) de la Stratégie Nationale de la Migration de Main-d’œuvre (SNMMo) 2025-2029.

Migration
Des participants à l’atelier

Cet atelier a eu pour objectif principal d’élaborer un projet de Plan d’Actions Opérationnelles (PAO) pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Migration de Main-d’œuvre (SNMMo) 2025-2029. De manière spécifique, les participants ont travaillé à définir les activités concrètes de cette stratégie, à identifier les acteurs impliqués et leurs responsabilités, à établir un calendrier précis pour la réalisation des actions, et à rédiger la partie narrative du plan d’actions. Il est important de souligner, comme l’a indiqué Guité Diop, représentant de l’Organisation Internationale du Travail, que cette stratégie se déploie dans un contexte sécuritaire difficile, ce qui ajoute une dimension complexe à sa mise en œuvre.

Pour Guité Diop, représentant de l’OIT, cette initiative intervient dans un environnement marqué par des défis sécuritaires et migratoires.

Migration
« Cette stratégie s’inscrit dans le contexte actuel à la fois sécuritaire, mais aussi du point de vue de mieux gérer les flux. Mais également le contexte actuel au niveau du Sahel. Je pense que c’est une raison de plus de mieux se doter d’outils, de mécanismes qui pourront permettre non seulement de renforcer la collaboration et les synergies entre les différents acteurs intervenant dans la gestion des migrations, mais aussi de permettre aux pays de mieux travailler sur l’axe de développement afin de pouvoir optimiser les avantages de la migration de main-d’œuvre », a-t-il indiqué.

Stella Zoungrana/Somé, directrice générale du travail, a souligné l’importance de ce plan d’actions.

Migration
« Après l’élaboration de la stratégie qui a eu lieu en décembre 2024, il était bon que nous puissions nous retrouver pour pouvoir élaborer ensemble le projet de plan d’actions opérationnel, afin de rendre opérationnelle cette stratégie que nous voulons en matière de migration de main-d’œuvre au Burkina Faso », a-t-elle déclaré.

Organisé par le ministère en charge de la fonction publique avec l’appui de l’Organisation Internationale du Travail, à travers les projets AGRIDOM et FMMII, et financé par l’Union Européenne et la Coopération Suisse au développement, la gouvernance de la migration de la main-d’œuvre implique la prise en compte des questions dans le domaine politique, économique et en matière de droits de l’homme.

Le Plan d’actions opérationnel de la stratégie est élaboré par un Comité tripartite d’élaboration, élargi aux organisations de la société civile et à certaines agences du système des Nations-Unies.

The following two tabs change content below.
Partager sur: