« On vous ment sur les réseaux sociaux pour vous décourager », le ministre Affaires étrangères aux Burkinabè vivant au Qatar
En visite officielle au Qatar, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Jean Marie Traoré, a échangé avec la diaspora burkinabè lors d’une rencontre tenue dans la soirée du 24 mars 2025.
Le ministre a dénoncé une campagne de désinformation visant à saper le moral des Burkinabè, particulièrement ceux vivant à l’étranger. « On vous ment sur les réseaux sociaux pour vous décourager dans votre élan de soutien à votre pays », a-t-il affirmé, mettant en garde contre les récits alarmistes relayés par certains médias et plateformes numériques.
Il a rassuré l’assemblée sur l’amélioration continue de la situation au Burkina Faso, contredisant les récits pessimistes véhiculés en ligne. « La situation s’améliore de jour en jour, et elle est loin de ce qui se dit sur les réseaux sociaux et les médias à la solde du camp ennemi », a-t-il insisté.
Pour étayer ses propos, le ministre a cité plusieurs réalisations. Sur le plan sécuritaire, il a souligné que plus de 70% du territoire sécurisé et repris aux groupes armés. Dans le domaine de l’éducation, il a indiqué que plus de 2 000 écoles ont rouvert leurs portes. Il a également indiqué que plus d’un million de personnes déplacées ont pu retourner dans leurs localités.
Il a également annoncé la mise en place de brigades de développement dans les 13 régions du pays, soulignant que ces progrès déplaisent aux ennemis du Burkina Faso, qui « cherchent à diviser les populations » par des campagnes de désinformation.
Le ministre a exhorté la diaspora à se méfier des fausses informations et à éviter de partager des contenus non vérifiés. « L’effort de paix, ce n’est pas seulement les contributions financières, c’est aussi se déconnecter des pages malveillantes », a-t-il martelé, appelant à une mobilisation collective autour des autorités.
Estimée à 400 personnes, la diaspora burkinabè au Qatar est composée d’enseignants, fonctionnaires, spécialistes religieux, étudiants et professionnels du privé. Elle a réaffirmé son soutien aux efforts du gouvernement pour la stabilisation et le développement du pays.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

