« On vous ment sur les réseaux sociaux pour vous décourager », le ministre Affaires étrangères aux Burkinabè vivant au Qatar

Partager sur:

En visite officielle au Qatar, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Jean Marie Traoré, a échangé avec la diaspora burkinabè lors d’une rencontre tenue dans la soirée du 24 mars 2025.

Le ministre a dénoncé une campagne de désinformation visant à saper le moral des Burkinabè, particulièrement ceux vivant à l’étranger. « On vous ment sur les réseaux sociaux pour vous décourager dans votre élan de soutien à votre pays », a-t-il affirmé, mettant en garde contre les récits alarmistes relayés par certains médias et plateformes numériques.

Il a rassuré l’assemblée sur l’amélioration continue de la situation au Burkina Faso, contredisant les récits pessimistes véhiculés en ligne. « La situation s’améliore de jour en jour, et elle est loin de ce qui se dit sur les réseaux sociaux et les médias à la solde du camp ennemi », a-t-il insisté.

Pour étayer ses propos, le ministre a cité plusieurs réalisations. Sur le plan sécuritaire, il a souligné que plus de 70% du territoire sécurisé et repris aux groupes armés. Dans le domaine de l’éducation, il a indiqué que plus de 2 000 écoles ont rouvert leurs portes. Il a également indiqué que plus d’un million de personnes déplacées ont pu retourner dans leurs localités.

Il a également annoncé la mise en place de brigades de développement dans les 13 régions du pays, soulignant que ces progrès déplaisent aux ennemis du Burkina Faso, qui « cherchent à diviser les populations » par des campagnes de désinformation.

Le ministre a exhorté la diaspora à se méfier des fausses informations et à éviter de partager des contenus non vérifiés. « L’effort de paix, ce n’est pas seulement les contributions financières, c’est aussi se déconnecter des pages malveillantes », a-t-il martelé, appelant à une mobilisation collective autour des autorités.

Estimée à 400 personnes, la diaspora burkinabè au Qatar est composée d’enseignants, fonctionnaires, spécialistes religieux, étudiants et professionnels du privé. Elle a réaffirmé son soutien aux efforts du gouvernement pour la stabilisation et le développement du pays.

The following two tabs change content below.
Partager sur: