Don de matériel informatique aux acteurs judiciaires : « plus d’excuse pour un mauvais rendement », Adama Nana, premier président de la cour d’appel de Ouagadougou
Le ministère en charge de la justice a répondu au cri de cœur des acteurs de la justice en ce qui concerne le manque d’équipements en leur remettant, ce jour 25 mars 2025, un lot de matériel informatique flambant neuf. La cérémonie de remise a eu lieu dans la salle des pas perdus du Tribunal de grande instance de Ouaga I.
Ce don, d’une valeur de 350 millions, est composé de 520 ordinateurs portables de la marque Horizon Industries, de 77 ordinateurs de bureau et de 80 onduleurs.
Ce don est également une concrétisation de l’engagement du président du Faso en faveur d’une justice qui répond aux aspirations du peuple.
« C’est sous sa directive (ndlr, président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré), courant fin 2023, que le gouvernement a reçu l’instruction à travers notre département de fournir les matériels informatiques qui manquaient de manière criarde », a rappelé le ministre de la justice.

Les bénéficiaires que sont les présidents de juridictions et les chefs de greffe ont, par la voix de leur représentant, Adama Nana, remercié leur ministère de tutelle pour ces efforts consentis. Ils ont également pris la résolution de faire bon usage du matériel qui leur est offert.
« Depuis plusieurs années, notre constat est que la problématique de l’équipement des juridictions se pose avec acuité. En effet, et jusqu’à présent, beaucoup de juridictions étaient caractérisées par une insuffisance, une obsolescence et une vétusté du matériel informatique mis à leur disposition. Les cris de cœur venaient de partout, et les plaidoyers étaient très inspirés. Certains y ont même vu des prétextes pour justifier leur mauvais rendement. Mais désormais, avec la remise d’aujourd’hui, vous entendrez moins de bruits, moins de plaintes, moins de thèses et d’antithèses, du moins en ce qui concerne cet aspect, qu’est l’informatique », a assuré Adama Nana, premier président de la cour d’appel.

Cette donation s’inscrit dans une série d’actions entreprises par le département de Me Edasso Rodrigue Bayala pour apurer le passif judiciaire et garantir aux justiciables une bonne administration de la justice dans de meilleurs délais. Elle entre aussi en droite ligne avec la vision du gouvernement qui est de promouvoir « le consommons local ».
« Les ordinateurs sont entièrement conçus au Burkina par Horizon Industries, et le choix a été fait sous l’œil vigilant du ministère en charge de la transition digitale », a précisé Me Edasso Rodrigue Bayala.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

