Football : Le capitaine Ibrahim Traoré s’offre un triplé face aux gloires africaines

Partager sur:

Un match amical a opposé le 16 mars, l’équipe de la Présidence du Faso, menée par le Capitaine Ibrahim Traoré, aux anciennes gloires du football africain. Le score final s’établit à 8-2 en faveur de l’équipe de la Présidence du Faso.

C’est une véritable constellation de stars du football africain qui a répondu présent pour ce match de soutien au peuple burkinabè. Parmi eux, Jay Jay Okocha (Nigéria), Emmanuel Adebayor et Mani Sapol (Togo), Stéphane M’Bia (Cameroun), Souleymane Diawara et Mamadou Niang (Sénégal), ainsi que d’anciens Étalons comme Mohamed Kaboré, Préjuce Nakoulma, Mohamed Koffi, Moumouni Dagano et l’emblématique capitaine Charles Kaboré, Ambassadeur pour le sport.

Face à ces anciennes gloires, une équipe « non moins capée », comme l’a rapporté la Présidence du Faso, composée du Président Ibrahim Traoré et de ses collaborateurs. Le match, disputé en deux mi-temps de 40 minutes, a tenu toutes ses promesses, avec des initiatives techniques des deux côtés.

Dès la 11e minute, l’équipe de la Présidence ouvre le score grâce au Commandant Basile Zongo. Quatre minutes plus tard, le Capitaine Ibrahim Traoré « prend ses responsabilités par une frappe croisée », laissant le gardien Mohamed Kaboré impuissant, souligne la Présidence du Faso.

Mais le Chef de l’État ne s’arrête pas là. « D’ailleurs, il n’est pas au bout de ses peines », rapporte la même source, car le Capitaine Traoré « revient à la charge à la 22e minute et encore à la 47e minute », complétant ainsi un triplé personnel. Malgré les sursauts d’orgueil des anciennes stars – avec des buts de Mamadou Niang (17e) et Moumouni Dagano (55e) –, le score final s’établit à 8-2 en faveur de l’équipe présidentielle.

Au-delà de la performance sportive, cette rencontre avait une portée symbolique. « Vous êtes venus nous encourager en tant que peuple résilient et nous en tant que dirigeants aussi qui avons la lourde tâche de mener cette guerre (…), un message à persévérer sur notre itinéraire pour que ce soit un exemple pour toute l’Afrique », a déclaré le Président Traoré, cité par la Présidence du Faso.

Il a également souligné que cette mobilisation envoie « un message à tous les Africains et au reste du monde que ce que nous faisons est bien perçu et que le Burkina est bien fréquentable ». Pour les organisateurs – Charles Doualio, Charles Kaboré et Emmanuel Adebayor –, cet événement marque « la satisfaction d’un pari réussi, un lointain projet, un rêve longtemps caressé qui voit finalement le jour ».

Partager sur: