Burkina : A ce jour, l’AJB est « considérée comme dissoute ou inexistante », (Communiqué)

Partager sur:

Le Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité a publié un communiqué mardi pour clarifier la situation juridique de l’AJB, dont le congrès du 23 mars 2025 a généré des controverses médiatiques.

Le Ministre de l’Administration territoriale, précise qu’« au regard de la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015 qui régit les associations et organisations similaires, il n’existe pas d’association dénommée « Association des Journalistes du Burkina » en abrégé AJB ».

Il rappelle cependant qu’une association portant ce nom avait bien été reconnue sous l’ancienne législation (loi n°10-92/ADP du 15 décembre 1992). Toutefois, avec l’adoption de la nouvelle loi en 2015, l’article 66 imposait aux associations existantes de se mettre en conformité dans un délai d’un an, sous peine de dissolution.

Le texte souligne que l’AJB, malgré une prorogation accordée en 2019 (communiqué n°2019-001/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC du 14 janvier 2019), n’a pas régularisé sa situation. Ainsi, le ministère affirme qu’elle est « considérée comme dissoute ou inexistante depuis cette date ».

Le Ministre d’État met en garde : « toute personne qui, par quelque manière que ce soit, discours, écrit ou tout autre moyen, cherche à soutenir ou maintenir une association dissoute, s’expose à des sanctions ». Il appelle également « à la responsabilité et à la retenue de tous ».

The following two tabs change content below.
Partager sur: