Le Burkina Faso et Cuba réaffirment leur engagement à poursuivre leur coopération bilatérale

Le Burkina Faso et Cuba ont réitéré leur volonté commune de poursuivre et d’approfondir leur coopération bilatérale. C’est l’une des principales informations qui ressort de l’audience accordée ce vendredi après-midi par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, au ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez Parrilla en visite officielle au Burkina.

Cette rencontre a permis aux deux parties de réaffirmer les liens historiques et amicaux qui unissent les deux nations, ainsi que leur engagement mutuel en faveur de la paix, du développement et de la solidarité internationale.

À l’issue de l’audience,Bruno Rodriguez Parrilla a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges avec le Président Traoré. « Je viens d’avoir une excellente réunion avec le Président Traoré, au cours de laquelle nous avons confirmé les liens d’amitié qui unissent le Burkina Faso et Cuba », a-t-il déclaré. Le ministre cubain a également souligné l’importance des relations historiques entre les deux pays, rappelant l’amitié légendaire qui liait les leaders révolutionnaires Thomas Sankara et Fidel Castro.
« Pour Cuba, le Burkina Faso et l’Afrique continuent d’être une priorité, inspirée des relations historiques de nos deux peuples et de nos deux nations, et de l’amitié historique entre les Présidents Thomas Sankara et Fidel Castro », a-t-il ajouté.
Les discussions ont porté sur la consolidation de la coopération entre les deux États, notamment dans les domaines de la paix, du développement international et du progrès des peuples en Afrique et en Amérique latine. M. Rodriguez Parrilla a insisté sur la nécessité de renforcer cette collaboration pour relever les défis communs auxquels font face les deux régions.

« Nous avons partagé des points de vue en commun sur l’agenda international. Nous nous sommes félicités de la coopération réciproque que nous maintenons entre nos deux pays, car pour Cuba, le Burkina Faso et l’Afrique continuent d’être une priorité, inspirée des relations historiques de nos deux peuples et de nos deux nations, et de l’amitié historique également entre les Présidents Thomas SANKARA et Fidel CASTRO », a-t-il indiqué. Le ministre cubain a également salué l’engagement des deux gouvernements dans la lutte pour des causes justes, notamment en matière de justice sociale et de solidarité internationale.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Kossi : la Ligue des consommateurs dénonce une huile suspecte dans des cantines scolaires - mercredi le 23 avril 2025
- Burkina : décès du journaliste et écrivain Kpièlè Pierre Dabiré, lauréat du premier concours théâtral interafricain en 1968 - mardi le 22 avril 2025
- Coopération Burkina-Mongolie : bientôt un accord d’exemption de visa au profit des détenteurs de passeports officiels - mardi le 22 avril 2025