Burkina : Chrétiens et musulmans en communion autour d’une rupture collective
Rupture collective chrétiens-musulmans/Ph : CPZ
L’association «Zéro goutte de sang» a organisé, ce vendredi 14 mars 2025, à la Place de la Nation, la troisième édition de la rupture collective chrétiens-musulmans. Un moment de fraternité qui a rassemblé des fidèles de différentes confessions, unis dans une même démarche : célébrer l’unité nationale et renforcer les liens de solidarité dans un contexte marqué par des défis sécuritaires.
Selon Moumouni Koudougou, président du comité d’organisation, cette initiative vise à officialiser une réalité déjà existante dans la société burkinabè. « Dans nos services, dans nos familles, chrétiens et musulmans vivent ensemble. Pourquoi ne pas institutionnaliser ces moments de partage ? Le Burkina Faso est une famille et nous devons toujours nous rappeler que, quelles que soient nos croyances, nous sommes d’abord et avant tout des Burkinabè », a-t-il expliqué.

Pour lui, face à l’hydre terroriste auquel le Burkina Faso est confronté, cette rupture sonne comme une opportunité pour les communautés de briser les barrières et de reconstruire la confiance entre les communautés.

La rupture collective Chrétiens-musulmans a connu la participation des représentants des confessions religieuses. Ces derniers ont salué cette initiative, la considérant comme une action forte pour promouvoir la cohésion sociale. Pour l’imam Abdoul Salam Ouédraogo, cette rupture collective est une opportunité pour prier ensemble pour la paix au Burkina Faso. « Le pays est bouleversé. Nous devons nous tourner vers Dieu, intensifier nos prières et demander Sa faveur pour nous aider à surmonter les difficultés », a-t-il affirmé.

Pour l’abbé Étienne Kaboré et Emmanuel Kafando, membre de l’Assemblée de Dieu, cette initiative est en phase avec les réalités du moment où il est plus que important de cultiver l’amour et la fraternité.
Au cours de cette 3e édition de repas communautaire, les organisateurs ont invité les participants à mener des actions qui vont permettre au pays des hommes intègres de surmonter cette crise sécuritaire.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Entre foi, tradition et modernité : Samba revient sur scène - samedi le 15 novembre 2025
- « Dèmè Sira » : le Premier ministre appelle à une solidarité nationale active - vendredi le 14 novembre 2025
- Burkina Faso : 58 projets culturels et touristiques financés par le FDCT à hauteur de 427 millions de F CFA - mardi le 11 novembre 2025

