Burkina : Un décret pour rendre les produits du tabac moins attrayants

Le gouvernement a annoncé mercredi l’adoption d’un nouveau décret qui limite qui vise à rendre les produits du tabac moins attrayants, en ciblant particulièrement les jeunes.

Le nouveau décret impose des modifications significatives sur l’apparence des emballages de cigarettes. Ceux-ci devront afficher une couleur uniforme et mate, afin de réduire leur attractivité visuelle. De plus, il sera désormais obligatoire que 80 % de chaque face des paquets soit occupé par des avertissements sanitaires graphiques, soulignant les dangers du tabagisme.
Au Burkina, on note une prévalence de 13,6% de la population qui fume des produits de tabac, a souligné le ministre de la Santé Robert Lucien Jean-Claude Kargougou. Chaque année, c’est autour de 4 800 personnes qui décèdent des conséquences du tabagisme. Parmi ces 4 800 décès, 1 300 sont liés aux conséquences du tabagisme passif, a indiqué le ministre.
« L’adoption du décret va véritablement permettre de mieux protéger la santé des jeunes, des populations de façon globale », a-t- il soutenu.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Passation de charges à Schiphra : l’Église des Assemblées de Dieu s’explique - mardi le 18 mars 2025
- Toéni : le réseau Moov et l’accès à l’eau potable rétablis par le Garsi et la gendarmerie - mardi le 18 mars 2025
- Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique et expulse ses diplomates - lundi le 17 mars 2025