Revue annuelle du Cadre sectoriel de dialogue ‘’Justice et Droits humains’’ : Hausse du taux d’exécution des actions

Le ministère de la Justice a organisé ce mardi 11 mars à Ouagadougou la revue annuelle 2025 du cadre sectoriel de dialogue « Justice et Droits humains » (CSD-JDH). Les travaux de cette session ont été présidés par le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala.
Il s’est agi, au cours de cette session, de passer en revue les activités de l’année 2024, de décliner les futures actions du secteur dans le cadre du plan d’action pour la stabilisation et le développement 2025-2027, et de formuler la nouvelle politique du ministère horizon 2026-2030.

Les travaux ont consisté à recueillir les recommandations et suggestions des participants en vue d’améliorer la mise en œuvre des actions et le fonctionnement du CSD.
Le ministère s’est réjoui des résultats engrangés durant l’année 2024. Des performances qui sont en hausse comparativement aux objectifs de 2023, avec un taux d’exécution physique des produits de 88,38 % contre 84,12 % en 2023, et un taux d’exécution financière global de 89,17 %.
« Au titre des acquis notables pour l’année 2024, nous pouvons citer l’adoption de la loi portant travail d’intérêt général, l’adoption des lois portant réformes dans le secteur de la justice, la réinstallation à leurs sièges de quatre tribunaux de grande instance, le jugement de plus de 107 dossiers impliquant 169 présumés terroristes, le jugement de 132 dossiers en matière de crimes économiques et financiers, ainsi que le développement et le déploiement de la délivrance en ligne des certificats de nationalité burkinabé après celle du e-casier judiciaire, etc.»

Nonobstant ces performances, les enjeux demeurent énormes selon les partenaires techniques et financiers. Le chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) a donc plaidé pour que le gouvernement se penche sur la situation des détenus en améliorant leur accès aux soins de santé et en continuant à améliorer les infrastructures afin qu’elles répondent aux normes internationales. Il a également exhorté le ministère à garantir une indemnisation juste pour les personnes ayant subi des préjudices du fait de la justice et à renforcer le système d’insertion sociale des délinquants mineurs.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Coopération : l’ambassadeur Igor Martynov chez le Chef de la diplomatie burkinabè - lundi le 17 mars 2025
- Affaire viol à l’hôpital Yalgado : le récit glaçant de la victime - vendredi le 14 mars 2025
- Affaire de viol à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : le prévenu plaide non coupable - vendredi le 14 mars 2025