Burkina Faso : du matériel pour soutenir la production agricole

Partager sur:

Le Capitaine Ibrahim Traoré, a remis ce mardi en fin de matinée un important lot de matériel au ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques. Cette dotation, d’une valeur de 13 milliards de francs CFA, vise à renforcer les capacités de l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) ainsi que de la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER).

Ce lot de matériel comprend des engins de terrassement et de construction, ainsi que des moyens roulants et de transport. Il se compose de 10 pelles chargeuses, 10 excavatrices, 10 niveleuses, 33 compacteurs à pied de mouton, 25 bulldozers, 2 tractopelles et 10 compacteurs.
À cela s’ajoutent 2 citernes à carburant, 6 citernes à eau, 2 camions d’accompagnement, 18 camions bennes, 1 camion-atelier, 3 camions-grues, 3 porte-engins, 5 autos-bétonnières et 2 camions toupies.

Ce matériel est destiné à la réalisation d’infrastructures hydroagricoles permettant de mobiliser efficacement les ressources en eau et d’aménager de nouvelles surfaces cultivables. Il s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et de l’Offensive agropastorale 2023-2025, qui vise à renforcer la sécurité alimentaire du pays.

Le ministre de l’Agriculture a affirmé son engagement à déployer ces équipements sans délai pour maximiser leur impact sur la production agricole nationale. Il a également souligné que le Président du Faso a instruit que ces engins soient utilisés de manière optimale pour accélérer la transformation du secteur agropastoral.

Partager sur: