Le Canada suspend ses échanges commerciaux avec le Rwanda

Partager sur:

Le gouvernement canadien a annoncé lundi la suspension de la délivrance de licences pour l’exportation de marchandises et de technologies contrôlées vers le Rwanda. Le Canada dit avoir acté ces sanctions, en réponse à « l’implication » du Rwanda dans le conflit dans l’est de la RDC.

Le gouvernement canadien dit condamner la présence des forces rwandaises au Congo et leur soutien au M23, estimant qu’il s’agit de violations flagrantes de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Congo, ainsi que de la Charte des Nations unies.

En outre, Ottawa a annoncé la suspension des nouvelles activités commerciales de gouvernement à gouvernement avec le Rwanda, ainsi que l’arrêt du soutien proactif aux activités de développement commercial du secteur privé, y compris les missions commerciales.

Dans le cadre de ce processus, Affaires mondiales Canada a convoqué le haut-commissaire du Rwanda au Canada pour lui faire part de la position du Canada concernant la situation en RDC. Lors de cette rencontre, le haut-commissaire a été informé des mesures prises, soulignant ainsi l’engagement du Canada à défendre la souveraineté des nations. En parallèle, Ottawa a également décidé de revoir sa participation aux événements internationaux organisés au Rwanda, ainsi que les propositions rwandaises pour l’organisation de futurs événements.

Le haut-commissaire du Rwanda au Canada a été convoqué par les Affaires mondiales du Canada pour être informé de ces décisions.

Partager sur: