Burkina : le secrétaire d’État du Vitacan en visite pastorale et d’amitié du 14 au 18 février 2025

Conférence de presse sur l'arrière du Secrétaire d'État du Vatican au Burkina Faso/Ph : CPZ

Partager sur:

Dans le cadre du 125e anniversaire de l’évangélisation du Burkina Faso, le Secrétaire d’État du Vatican, représentant du Pape François, Son Eminence Cardinal Pietro Parolin, effectuera une visite pastorale et d’amitié du 14 au 18 février 2025. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée, ce mercredi, par la Conférence épiscopale Burkina Niger.

Un première pour le Burkina Faso, d’accueillir un Secrétaire d’État du Saint Siège. Cette visite est perçue comme un honneur pour le Burkina Faso, comme l’a souligné Mgr Laurent Dabiré, évêque de Bobo-Dioulasso. « Sa venue témoigne d’une grande considération. Généralement, on déconseille de venir au Burkina Faso, mais lui a choisi de venir. Il pourra constater personnellement certaines réalités et plaider en notre faveur. Cette visite apportera plus de visibilité à notre pays et renforcera les liens entre le Burkina Faso et le Saint-Siège », a-t-il déclaré.

Mgr Laurent Dabiré, évêque de Bobo-Dioulasso

Durant son séjour, le Secrétaire d’État du Vatican rencontrera les autorités politiques et religieuses du pays. Il se rendra également sur un site de déplacés internes situé aux environs de Ouagadougou, afin de marquer la solidarité de l’Église envers les populations vulnérables. Chargé des affaires politiques et diplomatiques du Vatican, il a été nommé à ce poste par le Pape François le 15 octobre 2013, avant d’être créé cardinal le 22 février 2014.

La visite du Cardinal Pietro Parolin est importante pour le Burkina Faso et l’église catholique, selon Mgr Prosper Kontiebo, Éveque métropolitain de Ouagadougou

Le Jubilé des 125 ans d’évangélisation du Burkina Faso est placé sous le thème «L’Église famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ ». Selon Mgr Laurent Dabiré, archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso et président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, plus de 95% des activités prévues ont déjà été réalisées.

Mgr Alexandre Bazié, Évêque auxiliaire de Koudougou

Plusieurs activités sont au programme de ce jubilé. Le samedi 15 février 2025, une prière sera organisée au sanctuaire de Yagma, suivie d’une soirée culturelle au Centre Cardinal Paul Zongo. Le dimanche 16 février 2025, la messe solennelle de clôture se tiendra au sanctuaire de Yagma, accompagnée d’un colloque sur le thème principal.

Partager sur: