Burkina : l’UE réitère son engagement à accompagner le pays

Partager sur:

Le nouveau représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho, a affirmé mardi que leur objectif est de continuer à travailler au Burkina Faso sur des questions d’importance capitale pour les populations.

Reçu en audience par le chef de la diplomatie burkinabè, João Gomes Cravinho assure qu’il va travailler avec les autorités burkinabè dans le sens de renforcer l’axe Ouagadougou-Bruxelles.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, s’est réjoui de la démarche choisie par l’envoyé de Bruxelles, qui est celle de l’écoute et du dialogue.

« Si les deux parties s’écoutent, les relations iront dans le bon sens ; nous sommes aussi dans une démarche de parler davantage en vue de présenter notre situation réelle et permettre à nos partenaires de mieux nous comprendre », a souligné le ministre, Jean Marie Traoré.

Il a aussi indiqué à l’émissaire de Bruxelles « la nécessité qu’il y ait ce dialogue et cette écoute, afin d’éviter que les partenaires construisent des politiques avant de chercher à voir si elles s’adaptent au terrain. Il faut repenser les choses et réarticuler les regards en tenant compte des potentialités du Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Karamoko Jean Marie Traoré a enfin traduit la reconnaissance du peuple burkinabè à l’Union européenne pour le soutien dans le domaine humanitaire. Il l’a par ailleurs invité à prendre dorénavant en compte les programmes de renforcement de la résilience des populations, pour ainsi combattre les causes de la crise humanitaire.

The following two tabs change content below.
Partager sur: