AES : L’Union des ressortissants de la CEDEAO-AES en Côte d’Ivoire salue la vision des Chefs d’État

Partager sur:

Le Chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, s’est entretenu ce mardi avec une délégation de l’Union des ressortissants des États membres de la CEDEAO et de l’AES, dirigée par M. Haidara Moulaye. Cette rencontre visait à transmettre les salutations des compatriotes de l’AES vivant en Côte d’Ivoire et à réaffirmer l’engagement de l’Union en faveur des autorités de la Confédération AES.

M. Haidara Moulaye a exprimé la satisfaction de l’association concernant la création de l’AES et a encouragé les dirigeants à poursuivre cette dynamique bénéfique pour les citoyens de l’espace AES. Il a souligné : « L’AES prône la dignité africaine et nous en sommes fiers. » Le chef de la délégation a également appelé les autorités à améliorer les conditions de vie des populations de l’AES dans les pays membres de la CEDEAO.

En réponse, le ministre des Affaires étrangères a salué la démarche des membres de l’union, affirmant que les préoccupations soulevées sont partagées par les trois Chefs d’État engagés à garantir la sécurité et le bien-être des citoyens vivant à l’étranger. Il a précisé que le Burkina Faso, le Mali et le Niger travaillent ensemble pour assurer la souveraineté réelle de leurs nations.

« Nous voulons cette souveraineté pour tous les pays africains. Nous sommes une AES des peuples, et si la CEDEAO est une CEDEAO des peuples, tous les acquis des populations déjà engrangés seront conservés pour le bonheur des peuples africains », a souligné Karamoko Jean Marie Traoré.

L’Union des ressortissants de la CEDEAO-AES prévoit une tournée dans les trois pays de l’AES, suivie d’autres visites dans divers pays membres de la CEDEAO.

Avec DCRP/MAECR-BE

Partager sur: