Burkina : l’armée inflige de lourdes pertes aux groupes terroristes dans les Banwa
Les forces armées nationales ont neutralisé, en ce début d’année, au moins une trentaine de terroristes retranchés dans des bois de Solenzo, dans la région de la Boucle du Mouhoun, rapporte l’agence d’information du gouvernement (AIB).

L’opération dénommée « Zéro terroriste dans les brousses de Solenzo » a également permis de mettre la main sur un important arsenal, dont des motos Apsonic, un tricycle, 19 téléphones et 80 détonateurs d’engins explosifs, indique l’AIB, qui cite des sources anonymes.
Ces mêmes sources indiquent que depuis le 1er janvier 2025, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les VDP ont mené des offensives dans les villages de Dinkiena, dans la brousse de Ramtenga, et à Montionkuy. Poussés hors de leurs positions, les terroristes ont été contraints d’abandonner leurs positions pour se réfugier dans la forêt de Bouémahou. Le 2 janvier, les terroristes ont tenté une nouvelle incursion à Montionkuy afin d’y perpétrer une attaque. « Alors qu’ils regagnaient leur base, les Forces combattantes du BIR 18 leur ont tendu une embuscade et ouvert le feu, neutralisant 29 d’entre eux », indique l’AIB.

« Galvanisés par cette opération, les FDS et les VDP, qui ont pris pour slogan « Zéro terroriste dans la brousse de Solenzo », réaffirment leur détermination à éradiquer toute présence terroriste dans la zone. »
Avec AIB
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

