Fake News sur une supposée subvention de Noël du Président du Faso
La Direction de la Communication et des Relations Presse (DCRP) de la Présidence du Faso a démenti samedi des rumeurs largement diffusée sur les réseaux sociaux, stipulant que le Président Ibrahim Traoré accorde une subvention de 85 000 F CFA pour les festivités de Noël.
Ce message, intitulé « LE PRÉSIDENT IBRAHIM TRAORÉ SUBVENTION DE NOËL DE 85 000 CFA POUR LES CITOYENS », invite les internautes à compléter un questionnaire via un lien hypertexte afin de bénéficier de la prétendue aide financière.
La DCRP précise que cette information est totalement infondée et provient d’individus ayant des intentions malveillantes visant à tromper l’opinion publique et à arnaquer les utilisateurs d’internet.
« Nous tenons à rappeler aux Burkinabè et à l’ensemble de l’opinion publique que seules les plateformes officielles de la Présidence du Faso sont habilitées à diffuser des informations relatives aux initiatives et activités du Chef de l’État », a souligné la DCRP dans son communiqué.
La Présidence du Faso appelle les citoyens à faire preuve de vigilance et à se méfier de telles informations erronées. Elle souligne l’importance de consulter des sources fiables avant de partager des nouvelles
La DCRP indique que des mesures seront prises pour dénoncer ces pratiques illégales. « La Présidence se réserve le droit de saisir les autorités compétentes pour engager des poursuites judiciaires contre les auteurs et les commanditaires de ces fake news », a-t-elle précisé.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

