Burkina : Trente écrivaines burkinabè désormais référencées sur Wikipédia grâce à WikiGap 5

5e édition de WikiGap/Ph : CPZ

Partager sur:

La promotrice de Moussonews, Bassératou Kindo, a présenté, ce 7 décembre 2024, les résultats des travaux de la cinquième édition de WikiGap, une initiative visant à améliorer la visibilité des femmes sur Wikipédia. Cette édition, dédiée aux écrivaines burkinabè, a permis de référencer les profils de trente auteures, dont Bernadette Dao, Ada Yaya Bocoum, Tall Rosalie Adama et Raicha Ouédraogo, sur cette encyclopédie en ligne mondialement utilisée.

Selon Bassératou Kindo, l’objectif de WikiGap est de perpétuer la mémoire collective et de valoriser les compétences féminines. « Beaucoup de femmes accomplissent des choses remarquables, mais ne sont pas connues. Référencer ces écrivaines sur Wikipédia permet non seulement d’améliorer leur visibilité, mais aussi de faire connaître leurs contributions au-delà des frontières du Burkina Faso », a-t-elle souligné.

Bassératou Kindo, promotrice de Moussonews

Le processus de référencement s’est déroulé sur un mois. Il a débuté par l’identification des profils de femmes écrivaines en collaboration avec des acteurs littéraires burkinabè. Une séance de communication et de photographie professionnelle a ensuite été organisée avec ces écrivaines. Douze jeunes filles ont également été formées sur les principes et la ligne éditoriale de Wikipédia avant de s’engager dans le travail de structuration et de mise en ligne des contenus.

Mariam Vanessa Touré, marraine de la 5e édition de WikiGap

Pour Mariam Vanessa Touré, marraine de cette édition, cette initiative est salutaire. « Wikipédia offre une visibilité mondiale et permet aux femmes burkinabè de se faire connaître sur la scène internationale. Il était temps que nos écrivaines occupent cette place dans le concert des nations », a-t-elle déclaré.

Bernadette Sanou Dao, écrivaine burkinabè

L’écrivaine Bernadette Sanou Dao, s’est également réjouie de cette initiative. « Être référencée sur une plateforme comme Wikipédia est une reconnaissance non seulement de nos productions littéraires, mais aussi de notre contribution culturelle au niveau international », a-t-elle affirmé.

Cette cinquième édition de WikiGap s’inscrit dans les actions de Moussonews pour promouvoir les femmes. L’année dernière, le média avait inauguré une bibliothèque dédiée aux écrivaines burkinabè. Avec cette campagne, Bassératou Kindo continue de travailler à renforcer la visibilité numérique de ces femmes et à mettre en avant leurs citations, souvent méconnues.

The following two tabs change content below.
Partager sur: