Coopération bilatérale : le Burkina et la Russie prêts à renouveler l’accord-cadre de 1975
Le Premier ministre du Burkina Faso, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a rencontré ce vendredi 29 novembre 2024 à Ouagadougou une délégation de diplomates russes dirigée par le Vice-Premier ministre Alexander Novak. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays.
Lors de l’audience, le Premier ministre a rappelé la nécessité de consolider les liens de coopération afin de « bâtir un avenir commun ».
Le Premier ministre a ainsi suggéré l’implantation de banques russes au Burkina Faso ou l’implication de ces banques dans des établissements burkinabè pour faciliter les transactions et relever les défis liés aux transferts monétaires.
« Il faut dire qu’une des difficultés dans nos relations, ce sont les transferts monétaires. Depuis mon premier voyage à Moscou en 2022, nous discutons de ce problème. J’aimerais proposer qu’il y ait des banques russes au Burkina Faso ou bien que des banques russes prennent des parts dans une banque au Burkina Faso pour faciliter le transfert. Toutes les pistes peuvent être explorées pour résoudre le problème de transfert monétaire », a expliqué le Chef du Gouvernement.
Le premier ministre a également envisagé la possibilité d’une desserte aérienne pour améliorer les liens de connectivité entre les deux nations. Il a exprimé son optimisme à ce sujet, soulignant que les conditions existent pour créer cette desserte. Il a mentionné que des passagers provenant d’autres pays de la région, tels que le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire, ou encore le Sénégal, pourraient également profiter de cette ligne.
Les deux pays ont également abordé la création d’un service consulaire au sein de l’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso.
D’ores et déjà, la délégation burkinabè a proposé de renouveler l’accord-cadre de coopération entre les deux pays, en vigueur depuis 1975. Le Burkina Faso a également suggéré la création d’une commission mixte, avec pour objectif de tenir la première session en 2025.
De son côté, le Vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, a mis l’accent sur les domaines clés de la coopération entre les deux pays, à savoir les secteurs militaire, technique et économique. Il a confirmé la volonté de la Russie de créer une commission intergouvernementale pour assurer la mise en œuvre des projets communs. Il a également assuré que la Russie explore toutes les solutions pour le renouvellement de l’accord-cadre, la création de la commission mixte, et l’établissement du service consulaire pour faciliter la délivrance des visas.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Burkina : La FBF dément les rumeurs de demande d’argent d’Alban Lafont - lundi le 9 décembre 2024
- Burkina : le nouveau Premier ministre installé dans ses fonctions - lundi le 9 décembre 2024
- Massacre de Thiaroye en 1944: Un colloque universitaire réclame un « accès complet aux archives » - lundi le 9 décembre 2024