Burkina : le Pr Halidou Tinto victime d’une fausse information sur un prétendu médicament contre le diabète
L’éminent chercheur burkinabè spécialisé dans le paludisme Professeur Halidou Tinto a été la cible d’une campagne de désinformation en ligne. Une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux affirme à tort que le professeur aurait mis au point un médicament contre le diabète, efficace à 100 %. Le Pr Tinto a formellement démenti ces allégations dans un communiqué publié le vendredi 13 septembre 2024.
Les auteurs de cette fausse information se sont servis de l’intelligence artificielle pour créer une vidéo truquée, donnant l’illusion d’une interview du Pr Tinto sur la chaîne télévisée internationale TV5 Monde. « Le Pr Halidou Tinto n’est mêlé ni de près, ni de loin à cette information mensongère et décline toute responsabilité quant aux conséquences de telles allégations », indique le communiqué.
Le Pr Tinto rappelle également que ses travaux de recherche portent sur le paludisme et non sur le diabète. Il a également souligné que cette fausse information pourrait être utilisée pour escroquer des personnes ou ternir son image.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- SND : Le premier ministre encourage les appelés volontaires à explorer l’entrepreneuriat - jeudi le 7 novembre 2024
- Burkina : plusieurs officiers radiés de l’armée (décrets) - mardi le 5 novembre 2024
- Etats Unis : Le Burkinabè Boukary Sawadogo installé à la chaire Katz de New York - dimanche le 3 novembre 2024