AES : les Etats membre enclenchent le processus d’interconnexion de leurs systèmes informatiques douaniers
Les Etats membres de la confédération de l’alliance des Etats du Sahel ont enclenché mardi le processus d’interconnexion de leurs systèmes informatique douaniers. Cette décision a été prise à l’issu d’une rencontre d’échange et de travail entre les Directeurs généraux des douanes des États membres de l’AES qui s’est tenue du 23 au 24 juillet 2024 à Niamey, au Niger.
Selon la direction générale des douanes, cette réunion a permis aux Directeurs généraux des douanes de prendre de fortes décisions qui portent essentiellement sur le libre choix de signer un protocole d’accord et une instruction cadre pour l’interconnexion des systèmes douaniers des pays de l’AES et le Togo.
Outre cette décision, les Etats membre de l’AES annoncent également d’autres dispositions réglementaires seront prises avec d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, rapporte la direction générale des douanes.
Les patrons des Douanes ont instruit leurs équipes techniques à tout mettre en œuvre pour faire de l’AES un espace douanier interconnecté.
Les expert « aesiens » en transit douanier ont également échanger sur les implications douanières de la sortie de leurs pays respectifs de la CEDEAO.
Moussa Sareba
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024