Confédération du Sahel : les ministres des affaires étrangères condamnent la prise de position « inappropriée » et « inopportune » d’un commissaire de l’UA
Dans un communiqué conjoint publié le jeudi 11 juillet 2024, les ministres des affaires étrangères de la confédération des Etats du Sahel (AES) ont condamné les propos du Commissaire de l’Union Africaine (UA) en charge des Affaires politiques, paix et sécurité, qui avait déclaré que « le retrait de trois pays de la CEDEAO est inacceptable pour l’Union africaine et nous croyons en une seule CEDEAO ».
Les ministres de la confédération des Etats du Sahel (AES) ont qualifié cette déclaration de « jugement de valeur surprenant et inhabituel de la part d’un fonctionnaire dont les missions et les attributions ne lui confèrent aucun droit d’ingérence dans les affaires intérieures d’Etats membres de l’Union africaine ».
Ils ont également souligné que l’approbation d’un « acteur tiers » ne s’inscrit pas dans la dynamique de la confédération de l’AES, dont la priorité est et demeure la « préservation de l’intégrité territoriale de ses États membres et la défense des intérêts vitaux de ses populations ».
Les ministres ont demandé à la Commission de l’UA de « indiquer la décision ou l’acte d’un des organes politiques de l’Union Africaine sur laquelle elle se fonde pour faire de telles affirmations ».
Ils ont également appelé les organes politiques intergouvernementaux de l’UA à veiller au respect « scrupuleux » de la souveraineté de ses Etats membres.
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024