Premier sommet des chefs d’État de l’AES : le Capitaine Ibrahim Traoré attendu au Niger
Dans le cadre du premier sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) prévu ce samedi, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE effectue, ce vendredi 5 juillet 2024, un voyage à Niamey au Niger. L’information a été donnée par la Direction de la présidence du Faso, dans un communiqué publié sur son compte Facebook.
Selon ce communiqué, la sécurité et la défense, la lutte contre le terrorisme, les échanges économiques, culturels et commerciaux vont constituer les points essentiels de ce premier sommet de l’AES.
Ce rendez-vous permettra en outre, de consolider les relations de coopération entre les trois pays dans une dynamique de mutualisation des intelligences et des moyens pour amorcer une paix véritable dans l’espace AES et favoriser un développement inclusif au profit des peuples du Sahel.
Il faut rappeler que l’Alliance des Etats du Sahel a été mise en place de par la volonté assumée des Présidents Ibrahim TRAORE du Burkina Faso, Assimi GOÏTA du Mali et Abdourahamane TIANI du Niger. Elle a été matérialisée par la signature de la Charte du Liptako-Gourma le 16 septembre 2023 par les trois Chefs d’Etat.
Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

