vendredi le 22 novembre 2024

Festival international de pétanque de Ouagadougou : « la pétanque peut servir de catalyseur pour la cohésion sociale au Burkina Faso « 

Partager sur:

L’association club sportif Naaba Wangse a au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 13 juin à Ouagadougou annoncé les couleurs de la 2e édition de la Foire internationale de pétanque de Ouagadougou (FIPO).

Placé sous le très haut patronage du ministre en charge du sport, Aboubacar Savadogo, cette initiative vise à promouvoir les valeurs socio-culturelles qui entoure l’activité sportive de pétanque, à savoir la solidarité, l’entraide, le partage et favoriser une émulation positive des compétences le tout dans un environnement sain et convivial.

Il s’agira donc à travers cette activité de réunir les professionnels de cette discipline d’ici et d’ailleurs qui partagent la même passion autour d’activités génératrice de revenus et de divertissement afin de leur offrir un cadre d’intégration et d’épanouissement.

A cet effet il est prévu des prestations d’artistes, une rue marchande et des expositions en plus des compétitions qui se dérouleront de nuit comme de jour.

Pour l’Open, la compétition est ouverte à tout le monde mais les inscriptions se font par triplette moyennant la somme de 40 000 FCFA et 2000 FCFA pour les compétitions de nuit.

Les vainqueurs repartirons avec la somme de 2 000 000 FCFA, suivi du deuxième avec le montant d’un million FCFA.

La pétanque véritable socle de cohésion sociale

A en croire le promoteur, Marcel Zongo, la pétanque en tant que jeu traditionnel est un véritable facteur de cohésion sociale au Burkina car elle permet de tisser des liens à travers des moments de détente, elle est aussi accessible à tous quelqu’un soit l’âge et le statut social. Elle permet en plus de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté.

« La culture et le sport sont comme des valeurs intrinsèques qui lorsqu’il sont renforcés et valorisés au niveau de l’individu et de la communauté contribuent à l’épanouissement personnel, à son développement humain et intégral, à la structuration de la société et à la cohésion sociale » a t-il soutenu.

Ce rendez-vous sportif est donc un évènement à ne pas manquer car il constitue un véritable tremplin au développement socio-économique.

« Aujourd’hui l’expression culturelle et artistique contribue fortement au développement en ce sens qu’elle représente une véritable industrie dont les retombées économiques et sociales sont perceptibles mais contribue au processus de coexistence pacifique et de l’intégration » a indiqué le coordonnateur, Boureima Barry.

Partager sur: