COMIPEC : une Coopérative pour améliorer les conditions de vie des FDS du Burkina Faso

Partager sur:

La situation socio-économique des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina Faso requiert des solutions innovantes pour améliorer leur bien-être et leur efficacité opérationnelle. Dans cette perspective, le Président de la Transition, Capitaine Ibrahim Traoré, a présenté le 17 mai dernier, la cérémonie de présentation de la Coopérative Militaire et Paramilitaire d’Épargne et de Crédit (COMIPEC), prévue pour être fonctionnelle en 2025. Cette initiative vise à offrir des services financiers adaptés aux besoins spécifiques des FDS, permettant ainsi une amélioration substantielle de leurs conditions de vie. 

Lors de cette cérémonie, le Capitaine Ibrahim Traoré a souligné l’importance de renforcer le soutien logistique et psychologique des soldats : « Nous serons fiers de pouvoir améliorer vos conditions de vie et celles de vos familles. C’est pour cela que cette coopérative a été pensée. », dit-il. Le chef de l’État, à travers la COMIPEC, encourage également les FDS à investir dans des secteurs clés comme l’agriculture et l’élevage, alignés avec l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire. Le Président a insisté sur l’importance de ces secteurs : « Il faut que nous arrivions à produire pour aider notre peuple. »

« Les anciens ont bien réfléchi en mettant en place un mécanisme qui permet aux Forces de défense et de sécurité d’investir dans l’agriculture et l’élevage. Aujourd’hui, nous avons lancé l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire et l’offensive agricole. Les militaires sont aussi concernés. Il faut que nous arrivions à produire pour aider notre peuple », a-t-il poursuivi.

Le ministre de la Défense, le Général Kassoum Coulibaly

Le ministre de la Défense, le Général Kassoum Coulibaly, a rappelé que la création de la coopérative résulte d’une analyse approfondie des besoins des FDS. Le ministre des Finances, Aboubakar Nacanabo, a précisé que la COMIPEC fonctionnera sur le principe de la solidarité mutuelle, où les membres contribuent et bénéficient collectivement. Un fonds de solidarité sera mis en place pour aider les membres en difficulté financière. « C’est comme si chacun partie de son gain qu’on met dans un panier commun et qu’on va utiliser au cas où l’un d’entre nous, en tant que membre, se retrouve dans une incapacité à faire face à ses engagements », dit-il.

Ainsi, les taux d’intérêt proposés par la COMIPEC seront plus bas que ceux des banques traditionnelles, rendant le crédit plus accessible. Inspirée par les succès du Rwanda et du Togo, où des coopératives similaires sont devenues des institutions bancaires, la COMIPEC bénéficie du soutien de l’État, garantissant des conditions avantageuses pour ses membres.

« Le Rwanda a commencé avec une coopérative ; actuellement c’est une banque. Avec le soutien de l’Etat, cette banque a un niveau de fonds propre qui est plus élevé que les banques moyennes dans notre région. L’Etat va apporter une subvention dans l’objectif de rendre le crédit moins coûteux pour les membres », a conclu le ministre de l’Économie.

Partager sur: