Campagne agricole 2024-2025: plus de 78 milliards de FCFA pour appuyer la production en milieu rural

Partager sur:

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’offensive agro-pastorale et halieutique, le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a remis ce lundi 06 mai 2024 à Ouagadougou un important lot de matériel de labour à des producteurs burkinabé.

Ce lot est composé entre autres de 400 tracteurs, de 239 motoculteurs, de 35 broyeurs polyvalents, de 70 déserbeuses/ faucheuses et de 710 motopompes. Outre ces équipements, la dotation comprend également des intrants agricoles notamment les semences et engrais. On dénombre ainsi 68 964 tonnes d’engrais, 2300 tonnes de semences fourragères, 18 000 tonnes de semences, 1000 tonnes d’aliments poisson et 10 000 litres de produits phytosanitaires.

Un acte qui symbolise l’engagement du chef de l’État à accompagner les acteurs du monde rural et par là toute la chaîne de production pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, et ce malgré le contexte sécuritaire difficile.

 » Le gouvernement a consenti d’énormes sacrifices dans un contexte difficile. Le montant total de ses efforts porte sur 78 milliards environ. C’est pour dire que le chef de l’État a traduit son ambition en acte réel qu’il nous a permis de réaliser ce matin » a souligné le ministre en charge de l’agriculture Ismaël Sombié.

Les bénéficiaires par la voie de El hadj Amadou Tamboura, président de la confédération paysanne du Faso s’est réjoui de cet accompagnement.

 » Cela va aider les petits producteurs qui ont des difficultés à produire, à accroître leur production », a t-il indiqué.

A noter que ces tracteurs seront mis à la disposition des producteurs organisées en coopérative soit à travers une phase subventionnée, soit à travers des labours gratuits, a précisé le ministre Sombié.

Partager sur: