Coopération humanitaire : L’UNICEF renforce son Engagement Humanitaire au Burkina Faso

Partager sur:

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur,Karamoko Jean Marie Traoré, a recu la visite du représentant du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Burkina Faso, John Agbor, ce Jeudi 4 Janvier 2024, à Ouagadougou. Cette visite a pour objectif de réaffirmer l’engagement de l’UNICEF envers le Burkina Faso sur plusieurs domaines.

Au cours de cette audience, l’UNICEF et le Burkina Faso ont échangé sur les domaines d’intervention de l’Unicef au Burkina Faso comprenant la santé, la nutrition, l’éducation, l’eau, l’hygiène, l’assainissement, ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre. Un accent a été mis sur le volet humanitaire, étant donné que les personnes déplacées internes sont principalement des femmes et des enfants.

Selon Dr John Agbor, l’année 2024 sera une année de défis pour l’UNICEF, avec un engagement à travailler avec les autorités burkinabè pour atteindre les objectifs du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD), en mettant particulièrement l’accent sur le volet humanitaire.

Le ministre, Karamoko Jean Marie TRAORE a exprimé sa gratitude envers l’UNICEF pour les efforts visant à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables au Burkina Faso, en particulier les enfants. Il a salué l’approche de l’UNICEF consistant à aligner ses interventions sur les priorités définies par le gouvernement, tout en ajustant ses réponses en fonction du contexte.

Le ministre s’est montré confiant quant à l’amélioration de la situation sécuritaire, permettant ainsi à l’UNICEF de renforcer sa présence sur le terrain et de contribuer activement à l’épanouissement des enfants burkinabè. Il a assuré au représentant de l’ONU de sa disponibilité et de celle des plus hautes autorités à poursuivre et renforcer la coopération avec l’UNICEF pour atteindre les objectifs fixés.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)

Partager sur: