Burkina Faso: 400 kg de drogue d’une valeur de 30 millions FCFA saisies à Ouagadougou

Partager sur:

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) en collaboration avec la Police Nationale a mis fin aux activités d’un réseau de trafiquants de drogue dans la ville de Ouagadougou. Les investigations ont permis aux enquêteurs de saisir, au total 435 plaquettes de cannabis d’un poids total de 435,10 Kg estimé à plus de 30 000 000 FCFA, un tricycle, quatre motos et du numéraire.

Composé de 5 individus, ce groupe s’adonnait au trafic de cannabis dans la ville de Ouagadougou précisément dans les quartiers de Bendogo, Bonheur-Ville, Dassasgho, Kossodo, Patte d’Oie, Songnaaba, Wayalghin, Wemtenga et Zone I et sur des sites d’orpaillage dans la zone de Kalsaka.

Son mode opératoire consistait à faire venir via les transporteurs depuis des pays voisins, des sacs de 50 Kg et des pneus de véhicules-remorques contenant du cannabis conditionné sous forme de plaquettes. Une fois à Ouagadougou, ils convoyaient leurs marchandises à l’aide de tricycle (taxi-moto) au domicile d’un des leurs. Une fois sur les lieux, toute la quantité de cannabis reçue était récupérée et le groupe procédait à sa vente et à sa livraison au profit d’autres dealers dans la ville de Ouagadougou, sur les sites d’orpaillage. Une autre partie était embarquée dans les gares en direction de certains pays voisins.

Grâce à la collaboration des populations, les enquêteurs ont saisi 435 plaquettes de cannabis d’un poids total de 435,10 Kg dont la valeur est estimé à plus de 30 000 000 FCFA, un tricycle, quatre motos et du numéraire.

Alimata Lega (stagiaire)

Partager sur: