Burkina Faso: la police nationale met aux arrêts un réseau de présumé malfrats

Partager sur:

Un réseau composé de 13 membres dont l’âge varie entre 21 et 41 ans a été démantelé par le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°09 de la ville de Ouagadougou. Le réseau s’était spécialisé dans les vols à main armée dans plusieurs quartiers de la capitale Burkinabè, notamment dans le quartier de Kilwin, Marcoussis, Tampouy et de Yagma.

Subdivisés en deux sous-groupes, les membres du premier groupe sillonnaient en binômes les rues de la ville, très tard la nuit, sur des motos le plus souvent non immatriculés. Lorsqu’ils identifiaient une cible, ils la suivait jusque dans les rues non éclairées ou peu fréquentées et à l’aide de leurs armes, la dépouillaient de tous ses biens, retiraient son engin et disparaissaient dans la nature.

Les motos volées étaient remises au second groupe constitué essentiellement de receleurs, moyennant une somme comprise entre 25.000 et 400.000 FCFA.

Les membres du second sous-groupe quant à eux, pour tromper la vigilance des forces de sécurité, achetaient de vieux cadres de vélomoteurs ayant des documents et procédaient au montage sur eux les pièces neuves des engins recelés. Ainsi, des documents de vente étaient signés sans aucun problème et les motos obtenues pouvaient se revendre sur le marché plus cher.

Les investigations menées ont permis à la police nationale de saisir des armes de fabrication locale, un tricycle, une dizaine de motos, un important lot de pièces détachées de motos et divers autres objets.

Alimata LEGA ( stagiaire)

Partager sur: