Burkina Faso : ouverture de la 60e session ordinaire des ministres de l’autorité du Liptako-Gourma (ALG)

Partager sur:

Les membres du conseil des Etats intégrés du Liptako-Gourma ont tenu ce vendredi 22 décembre 2023, à Ouagadougou sa 60e session ordinaire du conseil des ministres de l’autorité du Liptako-Gourma. Placé sous le thème  » la coopération sous-régionale face à la crise multidimensionnelle dans la région du Liptako-Gourma », cette session ministérielle a pour objectif de renforcer les liens séculaires qui existent déjà entre ces trois États afin de « répondre aux nouvelles mutations de l’environnement politique et géostratégique ».

Cette rencontre, selon Fatoumata Bako née Traoré, ministre déléguée chargée du budget du Burkina Faso, s’inscrit en droite ligne avec la mission de l’ALG qui est de promouvoir le développement durable à travers l’amélioration de la gouvernance et la mise au point de stratégies appropriées pour la stabilisation de la région du Liptako-Gourma.

Cette rencontre est le lieu de mutualiser les forces pour aller vers l’intégration politique et économique afin de faire face aux difficultés liées à la crise sécuritaire et répondre aux profondes et légitimes aspirations des peuples.

« Nous devons plus que jamais réfléchir pour trouver les voies et moyens pour permettre l’intégration de l’ALG dans la nouvelle architecture qui va se dégager afin que l’institution puisse jouer sa partition et contribuer de manière plus efficace pour faire de la région du Liptako-Gourma un espace apaisé et sécurité, condition sine qua non pour impulser un développement durable susceptible d’améliorer graduellement les conditions de vie et de bien être de nos laborieuses populations » a t-elle déclaré.

Un cadre de concertation apprécié à sa juste valeur par les autorités burkinabè qui espèrent ainsi tracé les sillons d’une indépendance véritable.
« On ne veut pas que notre gouvernance soit dictée, de l’extérieur. Nous ne voulons pas saccager le sous-sol de nos pays et condamner l’avenir de nos enfants .
“Nous ne sommes pas prêts à marchander notre intégrité et notre honneur et nous sommes prêts à les conquérir et à les sauvegarder au prix fort qu’il faille » a fait savoir le ministre d’État, ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié.

Partager sur: