Libre circulation des biens et des personnes : l’operationnalisation du corridor Lome-Ouagadougou-Niamey au centre des échanges

Partager sur:

Le ministre en charge des transports du Burkina Faso et ses homologues du Togo et du Niger ont pris part ce jeudi 14 décembre 2023 à la première session du comité de pilotage inter- Etats du projet régional du corridor économique Lome-Ouagadougou-Niamey.
Un projet qui vise à améliorer la connectivité régionale des trois pays en réalisant des infrastructures communautaires et socio-économiques le long du corridor.

Selon le ministre en charge des transports, Roland Somda, ce projet est né en mai 2022 et ambitionne relier les capitales du Togo, du Burkina et du Niger par le bitume en raison de l’absence de voie ferrée sur ce corridor et trouver un système de transport intelligent qui va faciliter la connectivité entre ces trois pays.

Il va donc consister à traverser le Togo sur 650 km, puis le Burkina Faso sur 472 km avant de rallier la capitale nigérienne sur un parcours de 120 km.

La présente session est par conséquent le lieu pour les différents acteurs d’analyser les potentialités du projet, de proposer des solutions afin de juguler les difficultés que sont notamment la situation sécuritaire et faire des recommandations pour « une meilleure mise en œuvre conjointe des projets dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés ».

Ce projet va également, selon le ministre Somda prendre en compte la réalisation d’infrastructures socio-économiques telles que les écoles pour « répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens ».

Le ministre Somda a saisi l’occasion pour remercier la banque mondiale partenaire clé de ce projet qui ne ménage aucun effort pour sa concrétisation. Rendez-vous est ainsi pris en juin 2024 pour une revue à mi-parcours du projet.

Partager sur: