Terrorisme : 288 individus suspectés d’actes terroristes interpellés par la Gendarmerie nationale

Gendarmerie nationale

Partager sur:

Dans le cadre de la lutte contre les sources de financement des Groupes armés terroristes, la 6e Légion de Gendarmerie a procédé à l’arrestation de 288 individus sur lesquels pèsent des soupçons d’actes de terrorisme ou de complicité et l’identification de plus de deux cents autres, dans la zone Fada N’Gourma et de Tenkodogo. 413,545 Kg de chanvre indien ont été saisis lors de leur arrestation.

« Du 18 au 21 novembre 2023, les Groupements de Gendarmerie Départementale de Fada et de Tenkodogo, relevant dela 6e Légion de Gendarmerie, ont conduit simultanément des opérations de lutte contre les trafics de stupéfiants, la contrebande des hydrocarbures, ainsi que toutes les autres formes de trafics », indique le communiqué.

Malgré les mesures prises, des commerçants « véreux » continuent de se rendre dans certaines zones avec des véhicules pour écouler divers produits, y compris des marchandises interdites, malgré la présence de Groupes Armés Terroristes. Selon la Gendarmerie, cette situation suggère une possible complicité. « De plus, des criminels parviennent à vendre du bétail volé en faveur des Groupes Armés Terroristes, opérant dans la clandestinité », poursuit le communiqué.

Le bilan de cette opération s’établit comme suit : 288 personnes interpellées, dont 9 mineurs, remises aux services sociaux. L’analyse de 411 numéros de téléphone a été effectuée. 11 véhicules, 25 moteurs à deux roues, 1 629 sacs de sésame, 111 sacs de mil, du maïs et 150 tricycles ont été saisis aux fins d’enquête. De plus, 33 têtes de bœufs, 227 têtes de petits ruminants, 580 litres de carburant ont été confisqués. Les forces de l’ordre ont également saisi 413,545 kg de chanvre indien, 3 sacs d’amphétamines, des produits pharmaceutiques interdits, 2 sacs de nitrate de sodium, des blocs moteurs de motos, des pièces de rechange et divers articles issus de fraudes.

Pour réussir cette opération, les missions de sûreté et des patrouilles ont mené des opérations conjointes. il s’agit notamment de la mise en place de plusieurs check-points dans les circonscriptions du Groupement de Gendarmerie de Fada N’Gourma et de Tenkodogo.

Partager sur: