Journée africaine de l’État civil : la numérisation des données au cœur des échanges à Ouagadougou

Partager sur:

La Direction Générale de la Modernisation de l’Etat Civil (DGMEC) en collaboration avec le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion ( WURI) a célébré en différé ce jeudi 16 novembre 2023, la 6 e journée africaine de l’état Civil. Une occasion pour les acteurs de se définir de nouvelles bases pour relever les défis qui s’ouvrent à eux dans ce contexte de crise sécuritaire.

D’où le thème « Accroitre la couverture nationale et améliorer la qualité et l’actualité des données grâce à la numérisation des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil ».

Il s’agit donc à travers ce thème de trouver de meilleures approches avec l’aide des partenaires financiers et politiques d’aller vers la numérisation des faits d’état civil afin de pallier les difficultés liées à la crise sécuritaire.

« Au Burkina Faso, la crise sécuritaire et ses corollaires de personnes déplacées internes, de destruction de centres d’état civil et de leurs archives, de perte de documents d’identité, d’inaccessibilité de certaines localités constituent en effet une problématique d’intérêt majeur en ce concerne l’identification des personnes », a indiqué le Ministre en charge l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Émile Zerbo.

« La numérisation de l’état civil permettra donc l’enregistrement systématique des naissances, la délivrance en tout lieu et à tout temps des actes d’état civil et la mise en œuvre de l’identifiant unique du citoyen à l’état civil » a t-il renchérit.

Partager sur: