Marathon de la Paix : le Ghanéen Petro Kouétou remporte l’épreuve des 42,195 kilomètres

Partager sur:

La 2e édition du Marathon de la Paix a lieu ce samedi 228 octobre à Pouytenga. Les athlètes du Bénin et du Ghana ont dominé la course du Marathon et du semi marathon.

Plus de 1000 athlètes se sont inscrits pour cette deuxième édition du marathon de la Paix : Une participation record selon les organisateurs. Quatre courses étaient au rendez-vous. Il s’agit de l’épreuve des 42,195 km; des 21 kilomètres pour les dames; des 10 kilomètres pour les scolaires et 5 kilomètres pour les personnes vivant avec un handicap.

Pour les 42,195 km réservés uniquement aux hommes, le Ghana a écrasé la concurrence en occupant les 5 premières places à l’arrivée. Richard Kouétou, le vainqueur de l’épreuve a franchi la ligne d’arrivée après 2h27 minutes. Il fallu attendre 20 minutes pour voir le premier Burkinabé franchir la ligne d’arrivée. Il s’agit de Souhoudou Ouédraogo, classé 6e.

La tête de course des 42,195 kilomètres

Pour les 21 km, le Burkina Faso est arrivé 5e grâce à Marie Aude Saboué. La Béninoise Colette Ayadé a remporté la course pour la deuxième fois après sa victoire à la première édition. La course des scolaires (10km) a été remportée par Yacouba chez les hommes et Yolande Waongo chez les femmes. Pour la course des personnes vivant avec un handicap, C’est Georges Tougma et Noellie Yaméogo qui se sont imposés.

Au nom de la cohésion, du Vivre-ensemble et de la Paix

« L’objectif est de réunir les fils du pays pour passer des messages de cohésion et de solidarité et des messages de vivre ensemble » a confié Ousmane Sandwidi, président du comité d’organisation. Selon lui, l’objectif est atteint au regard de la mobilisation des populations.

Ousmane Sandwidi, président du comité d’organisation.

« Le marathon a drainé du monde et c’est une fierté pour la région », s’est réjoui Abdoul Karim Lamizana, gouverneur de la région du Centre-Est.

Le vainqueur des 42,195 km a reçu la somme de 1.000.000 pour sa victoire. Chez les dames, Colette Ayadé a reçu 500.000 F CFA. Les organisateurs ont aussi récompensé les premiers Burkinabé avec la somme de 500.000 F CFA pour chacun. Les premiers de la course des scolaires et des personnes vivant avec un handicap ont tous reçu une moto, et une récompense financière.

À l’occasion de la course, DirectAid a fait un don de vivres pour les personnes déplacées internes de la localité.

Partager sur: