Sécurité du Transport routier en Afrique : AfricaPass, la solution innovante de TotalEnergies

La première opération avec la carte AfricaPass

Partager sur:

Le mardi 24 octobre, TotalEnergies a procédé au lancement de la carte multi-services AfricaPass à Lomé au Togo. Un lancement fait à l’échelle du Togo, du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal réunis en corridor. Cette carte permettra aux transporteurs des camions poids lourds de profiter de plusieurs services de TotalEnergies.

AfricaPass va améliorer le transport routier transfrontalier en Afrique de l’Ouest. Une innovation de TotalEnergies sur le Corridor reliant le Togo, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal. La carte est utilisable dans une centaine de station services de la sous-région sur un corridor qui fait plus de 3000 kilomètres et qui lie Lomé à Dakar en passant par Ouagadougou et Bamako, « un axe majeur de l’Afrique de l’Ouest ». Une fois dans une station TotalEnergies, le chauffeur doté de la carte AfricaPass, pourra bénéficier de plusieurs produits et services. Il pourra se reposer, se restaurer prendre une douche et avoir un accès au Wi-Fi pour communiquer avec ses responsables.

Philipe Ebanga, Directeur Général de TotalEnergies pour l’Afrique de l’Ouest a lancé AfricaPass en compagnie des DG des pays du corridor

« Nous mettons le chauffeur au cœur de nos préoccupations afin d’éviter les accidents » a laissé entendre Philippe Ebanga, directeur de TotalEnergies pour l’Afrique de l’Ouest. « Nous allons progressivement développer dans toutes stations du corridor, tous ces services annexes pour permettre au chauffeur d’avoir un point d’escale. Avec sa carte, il pourra avoir accès à ses services sans manipuler de cash et pendant qu’il fait tout ça, son camion va être dans un parking sécurisé » a-t-il argumenté.

Le Burkina Faso, une escale importante du corridor

Patrick Kifio (micro en main), Directeur Général de TotalEnergies Burkina Faso

TotalEnergies Burkina Faso dispose de 31 stations standardisées pour accueillir les camions poids lourds utilisant la carte AfricaPass. Une donnée importante car c’est environs 30 % des stations sur le corridor. Selon le Directeur Général Patrick Kifio, une dizaine de transporteurs ont déjà souscrit à AfricaPass au Burkina Faso, avec une flotte de plus de 400 camions. « Cette carte est exclusivement dédiée aux clients transporteurs routiers. Tous ces chauffeurs n’ont plus besoin de se balader avec du cash » a-t-il déclaré à l’issu du lancement de la carte.

Selon l’office national de sécurité routière (ONASER) au Burkina Faso, les accidents de circulation ont provoqué plus de 1150 au cours de l’année 2022. Les chauffeurs de camions poids lourds sont le plus souvent impliqués dans ces accidents. AfricaPass au regard du confort qu’il offre aux chauffeurs routiers contribuera à la réduction de ce chiffre.

 Un camion Burkinabé pour la première opération de AfricaPass

Seydou Nikiema, chauffeur de camion à SAÏD Transport a pu utiliser AfricaPass pour faire son ravitaillement

« Quand on lance un programme avec une telle ambition, on ne peut pas le faire tout seul. On le fait avec des partenaires historiques. Ils ont estimé que c’est une bonne solution et qu’ils étaient prêts à commencer avec nous. » s’est réjoui Philipe Ebanga. Plusieurs clients des différents pays du corridor étaient aux côtés de TotalEnergies pour ce lancement. Trois entreprises de transporteurs burkinabé y étaient.

Pour la première opération avec AfricaPass, un camion de la société Saïd Transport est passé à la pompe. Grâce à sa carte, le chauffeur du camion Seydou Nikiema a pu se ravitailler en avec plusieurs dizaines de litres de carburant à la station TotalEnergies du rond-point du port de Lomé. Une opération en toute sécurité qui réjouit le patron de la société, Saïdou Ouédraogo. « C’est une initiative qui répond à nos besoins. Ce test avec mon camion nous a permis de connaitre la fiabilité de AfricaPass. Nous allons l’utiliser pour éviter que nos chauffeurs voyagent avec du cash ». Propriétaire d’une flotte d’une soixantaine de camions, le Burkinabé a été séduit par les facilités qu’offre AfricaPass.

Le PDG de SAÏD Transport Saïdou Ouédraogo s’est réjoui du lancement de AfricaPass

« Avant la carte, nous n’avions pas la possibilité de connaitre nos dépenses réelles sur chaque camion. Mais avec cette innovation, nous allons mieux suivre nos camions et optimiser nos dépenses. » a-t-il confié. Pour Ousseni Ouédraogo, PDG de SOTRADOF, AfricaPass va permettre réduire la pollution de l’environnement. « Les chauffeurs ne vont plus faire la vidange en plein air mais profiteront désormais du cadre adapté des stations TotalEnergies

Le Corridor Togo-Burkina Faso-Mali-Sénégal ne sera pas le seul à utiliser AfricaPass. D’autres corridors seront progressivement mis en place par TotalEnergies.

Partager sur: