Niger: le CNSP dénonce une « tentative d’évasion » de Mohamed Bazoum
A travers un communiqué publié dans la soirée du 19 octobre 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a annoncé avoir déjoué une tentative d’évasion de l’ancien président Mohamed Bazoum et de sa famille.
« Ce jour 19 Octobre 2023 vers trois heures vers trois heures du matin le président déchu Mohamed Bazoum accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité a tenté de s’évader de son lieu de détention. Cette tentative qui a échoué » annonce le communiqué. Le CNSP précise qu’un véhicule les attendait pour les « conduire à une planque au quartier Tchangarey à la périphérie nord de la ville de Niamey » et les exfiltrer ensuite au Nigeria avec deux hélicoptères appartenant à une puissance étrangère.
« La prompte réaction des forces de défense et de sécurité a permis de déjouer ce plan de déstabilisation de notre pays » se réjouit le CNSP qui a annoncé l’arrestation des « principaux auteurs et certains de leurs complices ». «Le procureur de la République saisi de l’affaire a d’ores et déjà ouvert une enquête » prévient le CNSP dans son communiqué.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024