Situation humanitaire : le Japon offre plus de 2 milliards de FCFA au Burkina Faso

Image/@Ministère chargé des Affaires étrangères

Partager sur:

La ministre chargée des Affaires étrangères Olivia Rouamba et l’Ambassadeur du Japon, Masaaki Kato, ont procédé ce jeudi 19 octobre 2023 à la signature et à l’échange de Notes portant sur l’octroi d’un don du gouvernement Japonais pour l’exécution de l’aide alimentaire (KR-2023) au titre de l’année fiscale 2023. A travers cette signature, le Japon s’engage à débloquer plus de 2 milliards de francs CFA pour soutenir le Burkina Faso face à la crise sécuritaire et humanitaire.

« Tous ces soutiens sont faits pour accompagner les efforts des autorités burkinabè dans leurs actions visant à améliorer la situation alimentaire au Burkina Faso » indique Masaaki Kato. En effet, la récurrence des attaques terroriste a entraîné la dégradation de la situation humanitaire du pays. Le Japon a donc voulu manifester sa solidarité au peuple burkinabè dans sa résilience face à la double crise. Ce soutien se traduit également par son accompagnement dans plusieurs autres projets au Burkina Faso. Il s’agit notamment du « projet pour l’alimentation de la situation nutritionnelle et du projet irrigation et la coalition africaine pour le développement de la riziculture ».

L’Ambassadeur du Japon, Masaaki Kato

« Il permettra d’impacter positivement la vie quotidienne des Burkinabè » déclare Olivia Rouamba qui se réjouit de ce don. Pour elle, il (ce don ndlr) vient traduire une fois de plus l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. « Le Burkina Faso sait compter sur ses partenaires stratégiques dont le Japon, pour relever les défis actuels auxquels le pays fait face », a-t-elle conclu.

The following two tabs change content below.
Partager sur: