Burkina Faso : les personnes âgées renouvellent leur volonté à contribuer pour la paix

Partager sur:

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé ce mardi 3 octobre avec les représentants des personnes âgées des treize régions du Burkina Faso. Selon la ministre chargé de la Solidarité, il s’agit d’exposer les actions menées par cette composante de la population dans le renforcement de la cohésion sociale au Burkina Faso.

Au cours de cette audience, les personnes âgées ont exposé leurs préoccupations au président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Ce sont entre autres « la non-application de la loi relative à la promotion et à la protection des droits des personnes âgées, l’exclusion économique, les tracasseries administratives, l’isolement », explique le président du conseil national des personnes âgées, Joseph André Tiendrébéogo.

Les personnes âgées œuvrent pour le renforcement de la cohésion sociale au Burkina Faso, notamment « la gestion des conflits coutumiers et communautaires, et la sensibilisation des jeunes générations à travers le dialogue intergénérationnel sur les valeurs cardinales qui fondent la paix et le vivre-ensemble ».

Outre leurs implications dans le maintien de la cohésion sociale, elles souhaitent être prises en compte dans les projets et programmes de développement. Par ailleurs, pour un meilleur soutien aux actions de développement au pays, elles souhaitent la construction de sièges pour les personnes âgées dans les régions et une meilleure prise en charge sanitaire.

Le président du Faso a apporté des réponses aux préoccupations des personnes âgées et a exhorté les « sages à être des exemples pour la jeunesse et à travailler à transmettre à cette jeunesse les valeurs morales, socle de cohésion sociale et de paix ».

Au cours de ces échanges, les représentants des personnes âgées ont remercié le chef de l’Etat pour les efforts de restauration de l’intégrité du territoire et réaffirmé leur engagement à accompagner la Transition. En signe de solidarité, ils ont remis, au Capitaine Ibrahim Traoré, une contribution financière pour l’effort de guerre.

Partager sur: