Éducation : des étudiants du Burkina, du Niger et du Mali seront absents à la rentrée universitaire en France
Selon le ministère français des Affaires étrangères, « les visas pour les étudiants du Mali, du Niger et du Burkina Faso qui devaient poursuivre leurs études dans l’Hexagone cette année ont été suspendus ». En raison de cette suspension, la étudiants de ces trois pays ne pourront pas prendre part à la rentrée universitaire en France.
Le ministère chargé des Affaires étrangères a indiqué ce weekend que la France a suspendu la délivrance de visa pour les étudiants du Mali, du Niger et du Burkina Faso, à cause de fermeture des services consulaires dans ces trois pays; ce qui empêche le bon fonctionnement des services Campus France (structure en charge de l’accueil des étudiants étrangers) et visas.
Par ailleurs, le quai d’Orsay souligne que « les artistes, étudiants et chercheurs déjà en France sont les bienvenus et peuvent poursuivre normalement leurs activités ». Aussi, « les bourses accordées aux étudiants de ces trois pays déjà présents sur le territoire français restent actives », selon Campus France.
En rappel, la France accueille actuellement 3 000 étudiants maliens, 2 500 burkinabè et 1 200 nigériens, répartis dans les établissements d’enseignement supérieur.
Avec RFI
CZ
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024