Burkina Faso : le « tournoi des communautés pour l’intégration » veut renforcer la cohésion sociale au sein des communautés étrangères

Partager sur:

Le Burkina Faso accueille le 23 septembre prochain la 1ère édition du « Tournoi des communauté pour l’intégration ». Au cours d’une conférence de presse tenue ce 29 août 2023, les organisateurs ont déroulé le programme de cette première édition. Selon Abel Azonhande, promoteur de l’événement, il s’agit de réunir l’ensemble des communautés étrangères vivants au Burkina Faso dans ce contexte d’insécurité.

Les organisateurs du « Tournoi des communautés pour l’intégration» veulent associer les communautés étrangères résidant au Burkina Faso à la lutte contre le terrorisme, à travers la sensibilisation. Selon Abel Azonhande, la première édition du tournoi des communautés pour l’intégration regroupe huit communautés étrangères en plus du Burkina Faso. Il s’agit du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Centrafrique, du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Togo.

Abel Azonhande, promoteur

Cette compétition, selon les organisateurs, vise le renforcement de la participation des communautés à la pratique saine du sport, la culture de la tolérance, le renforcement de l’harmonie et la solidarité et la promotion du partage des savoirs.

Une compétition sobre en raison du contexte sécuritaire

Au regard de la situation sécuritaire du Burkina Faso, les organisateurs du «Tournoi des communautés », ont décidé de surseoir sur le caractère festif de l’événement. Ainsi, seul un volet culturel à travers la promotion des mains locaux du Burkina est prévu « pour ne pas aller trop dans le divertissement » surtout dans cette période d’insécurité.

Le représentant de l’invité d’honneur

Pour cette première édition, le chef de Canton de Falagountou El Hadj Boureima Issa Maïga, est le l’invité d’honneur. Selon son représentant, « c’est un honneur d’être associé à cet événement » qui va contribuer dans la lutte contre le terrorisme.

CZ

Partager sur: