Transition au Burkina Faso: l’an I du MPSR II sera célébré le 30 septembre prochain

Partager sur:

Une cinquantaine de leaders d’associations qui soutiennent la transition souhaitent commémorer le 30 septembre prochain au stade municipal Issoufou Joseph Conombo, l’an 1 de « la révolution du 30 septembre 2022 ». Ils l’ont signifié au premier ministre lors d’une audience à eux accorder le vendredi 18 août dernier.

Cette activité est une initiative de l’Union des jeunes opérateurs économiques émergents du Burkina (UJOEE-BF), qui a invité les jeunes, les leaders des Organisations de la société civile (OSC) des pays frère comme le Niger, le Mali, la République de Guinée à se joindre aux Burkinabè pour la célébration de l’an I du MPSR II.

Ça sera une occasion pour les jeunes de faire des propositions aux chefs d’Etat des pays concernés pour la bonne marche des différentes Transitions entamées, a indiqué Honoré Yonli.

Le Premier ministre a rassuré les initiateurs de cette activité que leur désir de voir le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, au stade le 30 septembre prochain sera transmis et que si son agenda le permet, le chef de l’État honorera de sa présence cet événement.

Le Premier ministre a, par ailleurs, saisi l’occasion pour exhorter les leaders d’associations à mener le combat pour la souveraineté de notre pays.

« Il faut que nous nous assumions et que vous soyez prêts à lutter pour la souveraineté. Comment voulez-vous vivre demain ? C’est ce combat que nous menons, pour que demain les gens soient fiers d’être Burkinabè. Même si nous sommes pauvres, il faut que nous soyons dignes. Tu peux être pauvre mais propre et respectable », a-t-il martelé.

Partager sur: