Digitalisation de l’administration : la plateforme Campus faso réaménagée pour plus d’efficacité

Partager sur:

Le ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a procédé à un réaménagement de la plateforme Campus faso pour plus d’efficacité en intégrant un volet statistique. Ce qui devrait permettre de suivre en temps réel le parcours académique des étudiants, le planning des enseignants par là et impulser une bonne gouvernance dans le secteur, a expliqué l’équipe technique ce vendredi 28 juillet 2023.

Opérationnel depuis 2018 , la plateforme Campus faso vient de connaître des mutations pour intégrer de nouvelles données. Désormais elle prend en compte les offres de formation, c’est à dire le cursus académique de l’étudiant, depuis l’inscription, en passant par l’administration des cours( emploi du temps), le système d’évaluation jusqu’à la délibération des résultats et à la délivrance des attestations. Ainsi plus besoin de retélecharger un nouveau compte à chaque réinscription. Elle permet également de veiller au respect du volume horaire statutaire des enseignants et de contrôler la gestion des infrastructures.

« A côté des questions académiques, la plateforme permet en sus de prendre efficacement en charge les questions sociales. Tout ce qui est lié à la restauration, à l’hébergement et aux allocations financières ( CIOSPB et FONER) sont mutualisés et renseignés aux structures centrales pour plus de rationalité dans la gestion des finances publiques », a confié Brahima Konaté, membre de la cellule technique de Campus faso.

Une plateforme à l’effet d’une mine d’or pour le ministre qui espère ainsi à court terme venir à bout des chevauchements académiques si toutefois les acteurs s’approprient de la plateforme.  » Il s’agit d’une solution intégrée qui permet de gérer l’étudiant de A à Z depuis les aspects académiques jusqu’aux aspects sociaux pour faciliter les prises de décisions  » s’est réjouit le ministre Adjima Thiombiano.

A noter que la plateforme est déjà implémenter dans certaines universités. Mais son déploiement se fera au fur et à mesure. Aussi pour plus de sécurité, l’accessibilité aux données se fera selon les différents profils.

Partager sur: