Burkina Faso: la CGT-B/ONEA apporte ces preuves au ministre chargé de la Fonction publique

Partager sur:

Le bureau de la coordination de la Confédération générale du Travail du Burkina de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (CGT-B/ONEA) a apporté ses preuves au ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, ce lundi 17 juillet 2023.

« Nous avons synthétisé ces différentes preuves à la demande du ministre chargé de la Fonction publique pour les remettre ce matin à la délégation du gouvernement », a déclaré Wendlassida Olivier Yaméogo, secrétaire général adjoint de la coordination CGT-B/ONEA. Lors de la première rencontre, le ministre d’État, Bassolma Bazié, a demandé à ses interlocuteurs et à toute autre personne ou structure tierce de fournir des preuves incriminant Adama Traoré, nommé DG de l’ONEA.

« Nous avons fourni les preuves. C’est au gouvernement de les évaluer pour décider des actions à prendre. Quant à nous, nous acceptons sa décision », a ajouté Olivier Yaméogo.

Le ministre d’État, à la tête de la délégation gouvernementale, a félicité les partenaires sociaux pour leur rôle de surveillance citoyenne et les a encouragés à poursuivre sans hésitation leur travail afin de contribuer à une gouvernance vertueuse.

« J’ai demandé des preuves afin d’éviter tout amalgame concernant mon rôle de ministre d’État et le fait que j’ai dirigé la CGT-B. La confiance n’exclut pas le contrôle. Le gouvernement, tout en félicitant la coordination pour les documents transmis, les analysera en complément du travail de vérification déjà effectué et prendra une décision », a déclaré le ministre d’État.

Selon lui, au-delà de ce cas de nomination actuellement contesté, des actions seront poursuivies à l’ONEA et ailleurs pour promouvoir une gouvernance vertueuse.

Partager sur: