vendredi le 22 novembre 2024

Burkina Faso : bientôt une digitalisation du casier judiciaire

Partager sur:

Le Conseil a adopté un décret relatif au Casier judiciaire central, ce 17 mai 2023. Selon la ministre chargé de la justice Bibata Nebie Selon, l’avantage de ce décret est qu’il permet d’avoir un document fiable avec la centralisation des informations sur les personnes condamnées.

« Nous avons entrepris au niveau du ministère un processus pour digitaliser la délivrance du casier judiciaire. En clair, nous souhaitons qu’à terme, chaque Burkinabè puisse, au lieu où il se trouve, pouvoir demander un casier judiciaire en ligne et se faire délivrer le document en ligne », a expliqué la ministre Bibata Nebie.

Le casier judiciaire est un fichier dans lequel sont classées toutes les condamnations pénales et certaines sanctions disciplinaires, administratives ou civiles concernant une même personne. Le relevé de condamnation ou extrait, appelé bulletin du casier judiciaire est établi à partir de ce fichier. Conformément à la volonté du Gouvernement de dématérialiser les actes et les procédures administratifs, le département en charge de la justice a inscrit au titre de ses actions prioritaires, la digitalisation des procédures et des actes judiciaires dont le casier judiciaire en vue de répondre davantage aux attentes des populations.

L’adoption de ce décret permet d’encadrer l’organisation et le fonctionnement du système automatisé de casier judiciaire, conformément aux dispositions de l’article 624-12 de la loi n°040-2019/AN du 29 mai 2019 portant Code de procédure pénale.

Source : Présidence du Faso

Partager sur: