Forum national sur le Faso Dan Fani : le gouvernement donne le top départ

Partager sur:

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a présidé, ce vendredi 19 mai 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture du forum national sur le Faso Dan Fani.

Ce forum, placé sous le thème : «Problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani » est une tribune pour les acteurs intervenant dans la chaine de valeur du coton de réfléchir sur les difficultés rencontrées pour une disponibilité du fil et de proposer des mesures visant la baisse des prix du Faso Dan Fani au profit des consommateurs.

Le ministre en charge de l’Artisanat, Serge G. Poda, livrant le discours du Chef du gouvernement, a indiqué que le Faso Dan Fani constitue un élément important du patrimoine culturel national et véhicule l’identité culturelle du Burkina Faso à travers l’art vestimentaire qui force l’admiration.

« Ce tissu emblématique revêt un caractère symbolique pour notre pays et peut être utilisé comme moyen d’expression de notre existence sur la scène internationale », a-t-il ajouté.

La présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Germaine Compaoré, a salué la mise en œuvre de l’initiative 5 000 métiers à tisser qui vise à doter les associations de tisseuse en outils performants de production.

« Les artisans espèrent une poursuite de l’accompagnement et la mise en place d’un fonds de financement dédié à l’artisanat », a souhaité Germaine Compaoré.

A l’occasion, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a remis des attestations de métier à tisser aux représentants des treize régions du Burkina Faso.

DCRP/MFPTPS

Partager sur: